Concert In E

Blog de voyage, conseils touristiques … juste pour le plaisir

La Corse deux départements mais un peuple

centuri-

Lorsque l’on décide d’aller en Corse, deux destinations vous sont offertes, la Haute-corse et la Corse du sud, deux destinations au soleil et pourtant deux destinations bien différentes. Car vous pouvez dire à un Bastiais qu’il est Corse, mais vous ne lui ferez pas dire qu’il est comme un Ajaccien.

La Haute-corse la corse profonde

Beaucoup plus authentique que la Corse du sud, cette région s’est un peu moins ouverte aux touristes et pourtant elle regorge d’endroits les plus magnifiques les uns que les autres.

Bastia sa capitale, une ville refermée autour de son vieux port est à cent mille lieues d’Ajaccio. Moins moderne, moins clinquante, on sent une véritable âme dans cette ville qui fait plus gros village…Se promener dans les petites ruelles tout autour de son vieux port et de sa citadelle est un vrai régal.

Au nord le cap corse, une région parfois battue par les vents, et le maquis qui a des côtés de lande irlandaise, une région plus sauvage avec des petites criques à couper le souffle. Rogliano, Ersa Centuri, de merveilleux villages où la présence touristique se fait plus discrète.

Puis on redescend vers Saint-florent, le Saint tropez corse une petite bourgade autour de son port, sympa mais plus agréable en mai ou septembre lorsque les estivants se font moins présents.

Vient ensuite le désert des Agriates, un monde à part entière, un endroit magique parfois plus facile d’accès par la mer. Des petites criques de cartes postales, avec une eau translucide dans laquelle il fait bon se rafraîchir.
Un désert qui vous amène sur la Balagne, le refuge de nombreuses stars, une mer bleu turquoise, des villages magnifiques .

La Haute –corse c’est le littoral mais c’est aussi un intérieur des terres très riche, avec notamment Corte et surtout la Casinca une région que je vous invite vivement à visiter. Des villages authentiques, conservés dans leur jus, que le temps semble avoir oublié.

Alors certes la Corse du sud compte aussi de nombreux joyaux, mais tellement plus agréables a visiter hors saison.
Pour juillet aout, privilégiez la Haute-corse vous n’en reviendrez pas déçu, c’est promis.

About

View all posts by